Qu’il s’agisse d’appels d’offres publics ou privés, les clauses environnementales sont de plus en plus renforcées. Cela est fait dans l’objectif de prendre en compte la protection de l’environnement et la sauvegarde du climat dans les achats. Si vous êtes soumissionnaire, le bilan carbone est donc un critère de sélection à ne pas négliger. À cet effet, recourir aux services d’un spécialiste des appels d’offres est un moyen d’optimiser vos chances de gagner des marchés.
Un critère encouragé dans l’adjudication des marchés publics et privés
Ayant trait à la fabrication d’un produit ou à l’activité d’une entité humaine, le bilan carbone est un outil qui vise à comptabiliser les émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre. Aujourd’hui, les législateurs poussent à ce qu’il fait partie des critères environnementaux pris en compte dans l’attribution des marchés. À terme, l’objectif est de mettre en avant la valeur écologique des offres en s’appuyant sur la notion d’offre la plus avantageuse écologiquement pour l’adjudication.
De nos jours, les critères environnementaux utilisés ne permettent pas toujours de tenir compte de l’impact carbone global lors de l’analyse des offres et l’attribution des marchés. En revanche, il est possible pour un acheteur de choisir un prestataire proche du lieu d’exécution du marché. En effet, à offre égale, un prestataire plus éloigné géographiquement engendre un impact carbone global plus important. Moins de déplacement signifie moins d’émissions de gaz à effet de serre.
Un critère non discriminatoire, mais exigible au cours d’une consultation
Conformément à la règlementation en vigueur, le bilan carbone peut être introduit dans les critères environnementaux qui entrent dans la procédure d’adjudication d’un marché. Cependant, il ne doit pas être discriminatoire. En d’autres termes, l’éloignement géographique ne constitue pas un critère de rejet des offres. Il est donc interdit de réduire la recevabilité des candidats à leur proximité avec le lieu d’exécution. En revanche, l’acheteur peut tout de même exiger la production de bilan carbone.
Outre l’autorisation de demander aux prestataires le bilan carbone de leurs offres, un acheteur peut aller encore plus loin. Il lui est possible d’intégrer au coût global les émissions de gaz carbonique et d’autres polluants comme les particules fines et les oxydes d’azote. Pour les soumissionnaires, il est donc conseillé de raisonner en termes de « coût du cycle de vie » lors de l’élaboration de leurs offres. Cela est d’autant plus recommandé si cette approche est compatible avec leurs activités.
La conformité au cadre de réponse, aux documents et au bordereau de saisie
Répondre à un appel d’offres est une activité complexe et chronophage. Faire appel à un spécialiste en la matière est préconisé afin de vous permettre de vous concentrer sur votre métier. Vos chances de gagner des marchés publics et privés avec Simply AO sont plus importantes grâce à son expertise et son conseil. Vous bénéficiez d’un accompagnement sur mesure dans l’analyse des demandes et exigences du donneur d’ordre pour présenter une offre qualitative.
De plus, dans un souci de respect de la procédure d’attribution du marché, les documents attendus pour la réponse à un critère « bilan carbone » sont déjà formalisés. En tant que candidat, vous avez intérêt à ce que votre offre soit conforme à ce cadre de réponse. Le recours aux compétences d’un spécialiste des appels d’offres vous donne cette garantie. Pour ce faire, il respecte stricto sensu la notice d’utilisation des documents, le bordereau de saisie des données, etc.