Qui ne connaît pas le conseil « Il faut manger 5 fruits et légumes par jour ! ». La cuisine « healthy » a envahi nos offices et nos assiettes pour nous inciter à manger plus de verdure et boire de bons jus de fruits et de légumes. Les traditionnelles centrifugeuses disparaissent au profit des extracteurs de jus afin de vous permettre d’extraire à froid le jus des fruits et des légumes. Ces derniers ont-ils réellement des vertus et comment les préparer ?
Mais au fait, pourquoi consommer des jus de fruits et de légumes ?
Vous retrouvez les mêmes bienfaits pour la santé d’un fruit ou d’un légume, que vous le consommiez entier ou en jus. En revanche, le jus se digère plus facilement qu’un aliment entier. C’est donc une solution idéale pour les personnes qui ont bien souvent des problèmes de digestion. En effet, le jus demande moins d’effort d’absorption à notre système digestif et s’avale plus rapidement. Parmi les bienfaits reconnus par la consommation de fruits et de légumes est que ce sont des aliments alcalins, c’est-à-dire qu’ils combattent l’acidité de l’organisme. De plus, la plupart des légumes sont de très bons antioxydants. *
Les avantages à consommer des fruits et des légumes :
- Ils combattent le vieillissement prématuré des cellules,
- Ils protègent contre certaines maladies comme le cancer ou les maladies cardiovasculaires,
- Ils sont riches en eau, en vitamines et minéraux,
- Ils sont une bonne source de fibres alimentaires,
- Ils aident à lutter contre le cholestérol,
- Ils réduisent la charge glycémique des repas.
Comment faire ses jus soi-même ?
Centrifugeuse, blender ou extracteur de jus ne demandent qu’à vous aider pour presser à froid vos fruits et légumes et surtout préserver leurs vitamines, leurs minéraux et leurs enzymes. N’hésitez pas à combiner plusieurs ingrédients et même à mélanger fruits et légumes afin d’obtenir une boisson énergisante ou minceur. Choisissez la boisson qui correspond le mieux à vos envies et à votre style de vie. Si vous voulez que le jus soit facile à extraire, il vaut mieux éviter les légumes trop secs. Afin de ne pas vous laisser surprendre par des mélanges trop hasardeux, commencez par utiliser des légumes au goût relativement doux. Pour relever l’arôme de votre jus, vous pouvez ajouter des épices. Il existe de nombreuses recettes à adopter dans votre quotidien.
Quelques conseils pour profiter des bienfaits santé des jus
- Boire 1 à 2 verres par jour au maximum. L’effet de satiété n’est pas le même que de consommer 400 g de fruits et légumes crus et/ou cuits. Le jus ne fait que caler momentanément car il n’y a pas de mastication et de fibres.
- Intégrer de préférence le jus de fruits à un repas ou une collation. Il faut se dire que c’est un aliment composé de calories et de sucre, ce n’est pas de l’eau. Mieux vaut le consommer à la place d’un fruit entier, au petit déjeuner, en entrée comme une crudité ou au goûter. Les jus de légumes doivent être bus de préférence en dehors des repas, tranquillement et rapidement après l’extraction.
- Mélanger fruits et légumes avec une prédilection pour les légumes qui sont moins sucrés et moins caloriques. Les glucides des fruits sont vite assimilés et favorisent l’hypersécrétion d’insuline et donc une variation importante de la glycémie. L’idéal ? Un peu de fruits pour adoucir votre base de légumes.