Aujourd’hui, la pollution de l’environnement due aux déchets est en augmentation, menaçant l’environnement et la santé humaine. Pour remédier à cette situation, plusieurs mesures ont été prises, dont le tri des déchets. Découvrez les raisons pour lesquelles les entreprises doivent faire le tri de leurs déchets.
Quels sont les différents types de déchets issus des activités de production des entreprises ?
Selon l’Union européenne, il y a trois groupes de déchets :
- déchets dangereux,
- déchets non dangereux et
- déchets inertes.
Chaque type de déchets présente des caractéristiques spécifiques qui déterminent comment ils seront traités. C’est pourquoi les entreprises doivent disposer des accessoires adéquats pour le tri de leurs déchets comme la borne de tri sélectif. Cette borne de tri Distribel est un accessoire made in France, très efficace pour trier les déchets.
Les déchets dits dangereux
Ils sont considérés comme dangereux à cause des éléments toxiques qu’ils comportent. Ces éléments toxiques, une fois dans la nature, ont des répercussions très graves sur la biodiversité et la santé publique.
Parmi les déchets dangereux, on retrouve les déchets industriels spéciaux, les déchets ménagers spéciaux et ceux issus des soins hospitaliers.
Les déchets dits non dangereux
Ces déchets ne présentent aucun danger pour l’environnement et la santé de l’homme. Ils ne sont ni toxiques, ni corrosifs ou explosifs. Ils sont assimilés aux ordures ménagères et peuvent donc être traités de la même manière que ces dernières.
Les déchets dits inertes
Pour déclarer un déchet comme inerte, il faut pouvoir le démontrer aux autorités compétentes sur la base des informations existantes. Ces informations doivent indiquer que les critères de non-toxicité, de non-corrosion ou explosion ont été pris en compte.
Pourquoi les entreprises doivent, pour la planète, trier leurs déchets ?
Voici les raisons pour lesquelles les entreprises doivent mettre en place un tri sélectif des déchets.
Pour contribuer à la préservation de l’environnement et la santé des êtres vivants
Les problèmes de réchauffement climatique actuels sont intimement liés à la mauvaise gestion des déchets. Plusieurs études ont montré que les déchets contaminent l’eau et le sol. Ainsi, par le phénomène de bioaccumulation, les substances toxiques se retrouvent dans les produits alimentaires notamment les produits végétaux et carnés.
Tout ceci explique parfois les cas d’intoxication alimentaire et l’émergence des nouvelles maladies rapportés par les travaux scientifiques.
Il est donc important que les chefs d’entreprise mettent en place le tri des déchets pour empêcher que les déchets dangereux se retrouvent dans la nature.
Pour économiser les ressources naturelles non renouvelables
La poussée démographique couplée avec l’industrialisation a entraîné une pression excessive sur les ressources naturelles de la planète. Aujourd’hui, plusieurs ressources naturelles sont en voie de disparition notamment celles non renouvelables.
Le tri des déchets favorise le recyclage de plusieurs déchets, participant à la réduction de la pression exercée sur les ressources naturelles.
Il permet ainsi d’économiser les ressources naturelles et de réduire l’émission des gaz à effet de serre. En effet, la production des nouveaux matériaux participe à l’émission des gaz à effet de serre. Le recyclage de la matière existante permet de réduire les nouvelles productions.
Pour gagner de l’argent
Une bonne gestion des déchets au sein d’une entreprise peut générer des revenus. En effet, les déchets recyclés deviennent une matière première pour la fabrication de nouveaux objets. La vente de ces objets constitue pour l’entreprise une plus-value.
L’entreprise fait ainsi des économies dans la gestion de ses déchets.